La caféine comme brûleur de graisse: perdre du poids avec des comprimés de caféine?

La caféine comme brûleur de graisse: perdre du poids avec des comprimés de caféine?

February 11, 2022 fatburners No Comments

Boire du café, prendre des comprimés de caféine ou des brûleurs de graisse contenant de la caféine – cette substance stimulante peut t’aider à stimuler ton métabolisme, à brûler les graisses et à atteindre ton corps de rêve.

Sur ce site

  • Qu’est-ce que la caféine au juste?
  • La caféine brûle-t-elle plus de calories?
  • La caféine brûle-t-elle les graisses?
  • Inconvénients de la caféine – l’effet d’accoutumance
  • Avantages supplémentaires: La caféine améliore les performances sportives
  • Conclusion – réussir à perdre du poids grâce à la caféine

La caféine est le stimulant le plus répandu sur la planète et rien qu’en Finlande, on boit en moyenne 1.310 tasses de café par an, ce qui représente une consommation d’environ 10 kilogrammes de café. Les Allemands, quant à eux, consomment près de 7 kilogrammes de café par an. Beaucoup aiment le goût d’une tasse de café chaud, la caféine réveille et aide à la concentration. Mais selon des études récentes, la caféine peut aussi t’aider dans ton régime en augmentant le métabolisme, en supprimant l’appétit et en stimulant la dégradation des graisses. Cela semble être un super brûleur de graisse? Mais est-ce vraiment le cas? Nous t’expliquons ici plus en détail si les comprimés de caféine et la caféine en général sont une aide efficace pour perdre du poids.

Qu’est-ce que la caféine au juste?

La caféine est un stimulant du système nerveux central. Elle est utilisée quotidiennement par des millions de personnes dans le monde entier pour augmenter la vigilance, soulager la fatigue et améliorer la concentration. Il a des propriétés de modification de l’humeur (psychotrope) et est un diurétique léger.

Des doses faibles à modérées de caféine sont généralement considérées comme sûres et offrent de nombreux bénéfices pour la santé, mais une consommation excessive peut présenter un risque important pour la santé. La FDA a établi que 400 mg de caféine – environ 4 à 5 tasses de café par jour – constituent un niveau de consommation sûr.

La caféine brûle-t-elle plus de calories?

Les deux principales conclusions et réponses dès le début:

  • La caféine peut augmenter ta dépense calorique quotidienne de 50 à 200 calories
  • L’effet est plus prononcé chez les personnes plus minces

La consommation de caféine a été associée à une augmentation de la quantité de calories brûlées, un processus appelé thermogénèse. Boire du café ou prendre de la caféine (sous forme de comprimés de caféine, de caféine en poudre ou d’un fatburner) génère un besoin calorique plus élevé que si tu n’avais pas consommé de caféine.

Une étude publiée dans l’American Journal of Physiology a examiné l’augmentation de la thermogenèse due au café et a fait la distinction entre les femmes maigres et les femmes obèses parmi les participants. L’étude a montré que la caféine augmentait la combustion des graisses jusqu’à 7% chez les personnes maigres, alors que l’augmentation était d’environ 5% chez les personnes obèses. D’autres recherches sont arrivées à des conclusions similaires, l’estimation de l’augmentation de la combustion des calories se situant entre 3 et 11 % ou dans une fourchette de 60 à 200 calories, en fonction de ton poids et de ton métabolisme de repos.

La caféine comme brûleur de graisse

La caféine brûle-t-elle les graisses?

Les résultats de différentes études montrent:

  • La caféine est associée à une augmentation temporaire de l’oxydation des graisses

Ce point concerne spécifiquement la lipolyse et la oxydation des graisses dans le corps. En général, le corps brûle soit des hydrates de carbone (glucose) soit des graisses (acide gras) pour produire de l’énergie. La caféine peut maintenant contribuer de manière décisive à l’augmentation de la quantité de graisse que tu brûles. En prenant des comprimés de caféine ou en buvant du café, tu stimules le système nerveux central, qui envoie des signaux aux tissus adipeux et stimule ainsi la dégradation des graisses.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce qui se passe: La caféine est absorbée dans le sang et les tissus corporels et atteint des pics de concentration entre 15 et 120 minutes après sa consommation. La caféine stimule le système nerveux central et ordonne au cerveau d’éliminer les cellules graisseuses. La caféine déclenche également la sécrétion d’une hormone, l’épinéphrine, qui provoque la sécrétion d’adrénaline. Une fois que ces hormones de “combat ou de fuite” ont trouvé leur chemin dans le corps, il y a un besoin accru de dégrader les cellules graisseuses pour les utiliser comme énergie.

Comme la caféine stimule le système de manière contrôlée, les utilisateurs constatent une perte de graisse accrue. C’est le moment idéal pour utiliser ce système nerveux stimulé et faire de l’exercice. Il a été démontré que la caféine augmente les performances sportives globales de 11 à 12 % chez un utilisateur moyen. En se stimulant avant l’entraînement avec une tasse de café, des comprimés de caféine ou un fatburner contenant de la caféine, on peut faire fondre efficacement les dépôts de graisse.

La augmentation exacte de l’oxydation des graisses par la caféine varie d’une étude à l’autre et dépend aussi fortement de ton poids. Une augmentation de 10 à 30 % de l’élimination des graisses est toutefois tout à fait possible.

La caféine supprime-t-elle l’appétit?

Ce point est jusqu’à présent controversé, il n’est pas possible de confirmer ou d’infirmer clairement une réduction de l’appétit par la caféine.

Bien que la caféine ait fait beaucoup parler d’elle en tant que puissant coupe-faim, les preuves sont assez mitigées. Certaines études ont constaté une diminution du grignotage chez les buveurs de café, mais d’autres études n’ont pas pu démontrer d’effet réel sur l’appétit. Il semble donc que le fait de boire du café ou de prendre des comprimés de caféine t’empêche ou non de prendre des snacks et des sucreries entre les repas et supprime généralement ton appétit.

Perdre du poids avec des comprimés de caféine

Inconvénients de la caféine – l’effet d’accoutumance

Outre tous les avantages énumérés, il y a un aspect de la caféine qui n’est malheureusement pas aussi positif:

  • Avec le temps, une tolérance aux effets de la caféine peut se développer

À court terme, la caféine peut stimuler le métabolisme et aider à brûler les graisses, mais au bout d’un moment, les gens deviennent très tolérants à la caféine. Il est difficile de dire si les effets de combustion des graisses cessent alors complètement ou s’ils diminuent en même temps que les effets stimulants. Cependant, une consommation quotidienne de café sur une longue période entraîne des effets d’accoutumance et la montée d’adrénaline diminue lentement.

Pour tous ceux qui veulent s’opposer à la mise en place d’une tolérance, la prise cyclique de caféine à intervalles de deux semaines peut s’avérer efficace. Deux semaines de prise suivies de deux semaines d’arrêt peuvent représenter un défi pour les utilisateurs habituels et les amateurs de frahling, mais peuvent contrer l’effet d’accoutumance et brûler quelques calories supplémentaires ici et là.

Des avantages supplémentaires: La caféine améliore les performances sportives

La seule consommation de café ou la prise de caféine en poudre ou de comprimés de caféine ne suffit pas pour perdre du poids. Un régime implique toujours de faire de l’exercice ! Comme c’est pratique, la caféine peut ici aussi t’aider – car la caféine te donne la puissance et la motivation nécessaires pour faire du sport et réaliser en plus les meilleures performances.

Même à faible dose (environ 1 à 2 tasses de café), la caféine améliore l’humeur, la fonction cognitive et la vigilance, aussi bien pendant qu’après l’entraînement, avec très peu d’effets secondaires. Donc, si tu te sens léthargique pendant l’entraînement, la caféine peut t’aider.

C’est surtout pour 3 catégories principales de sports et de mouvements que la caféine est particulièrement bénéfique:

réussir à perdre du poids grâce à la caféine

Entraînement d’endurance

Plusieurs études ont montré des résultats prometteurs en ajoutant de la caféine à l’entraînement d’endurance. Dans une étude, un petit groupe de cyclistes avait des temps de performance significativement plus rapides lorsqu’ils recevaient de la caféine que lorsqu’ils recevaient du café décaféiné. Une autre étude a constaté que chaque dose de caféine, qu’elle soit faible, moyenne ou élevée, prolongeait les temps d’endurance d’environ la même quantité.

Force et puissance

La caféine améliore également la force. Dans une étude, la caféine a augmenté de manière significative la force maximale de la contraction musculaire dans un groupe d’athlètes de force. Dans un autre cas, elle a augmenté la force du haut du corps chez des femmes entraînées à la résistance.

Efforts à haute intensité

De plus, la caféine améliore le statut énergétique musculaire pendant les entraînements intensifs. Chez certaines personnes, le glycogène musculaire est également préservé.

Conclusion – réussir à perdre du poids grâce à la caféine

Tous ceux qui ont besoin d’un peu de soutien dans leur régime devraient certainement essayer la caféine et peuvent s’attendre à des résultats prouvés. Les propriétés stimulantes de la caféine en font un excellent complément à la routine d’entraînement, que ce soit à court ou à long terme. Un effet d’accoutumance très probable peut réduire le potentiel métabolique et de perte de graisse de la caféine, mais si tu peux toujours faire des pauses et augmenter ta consommation de manière cyclique, il est possible d’obtenir des changements mineurs.

Tu peux consommer de la caféine en buvant du café ou en fournissant à ton corps la substance active stimulante sous forme de comprimés de caféine, de poudre de caféine, de bourreaux de graisse contenant de la caféine ou de ECA Stacks!

Insuffisance de testostérone – symptômes, causes & augmenter la testostérone

La meilleure protéine en poudre pour toi – Partie I: les différents types de protéines

0 RÉPONSES

Laissez un commentaire