Les boosters d’insuline sont utilisés pour favoriser le remplissage des réserves de glycogène chez les sportifs d’endurance et pour soutenir la construction de la masse musculaire chez les sportifs de force et les bodybuilders. Parallèlement, l’insuline peut également stimuler la perte de graisse.
Les insulin boosters régulent le taux de glycémie et vous aident ainsi à prendre de la masse musculaire et à perdre de la graisse de manière efficace!
Booster d’insuline pour l’utilisation des hydrates de carbone
L’insuline est une hormone peptidique qui régule l’absorption du glucose par les cellules du corps. Cette hormone protéique est vitale pour tous les vertébrés, donc aussi pour nous les humains, et est produite par le pancréas. En stimulant les cellules du corps à absorber le glucose du sang, l’insuline fait baisser le taux de glucose sanguin.
Les Insulin Boosters stimulent le métabolisme (surtout celui des glucides). La plupart des glucides que vous ingérez dans votre alimentation est transformée en glucose dans l’intestin grêle, d’où ils sont envoyés dans la circulation sanguine. Là, l’insuline veille à ce que le glucose soit directement utilisé ou stocké comme ressource énergétique. Il est stocké sous forme de glycogène dans les muscles ainsi que dans le foie ou transformé en triglycérides puis stocké sous forme de graisse corporelle.
Booster d’insuline pour le développement musculaire
L’insuline joue un rôle essentiel dans la synthèse des protéines et l’absorption des acides aminés. C’est donc l’hormone anabolique le plus puissante du corps. Comme nous l’avons déjà appris, le corps sécrète de l’insuline afin de stimuler les cellules du corps à absorber le glucose du sang. Et lorsque les muscles absorbent du glucose, ils absorbent également d’autres nutriments tels que les acides aminés, la créatine et d’autres agents anticataboliques. Pour tout bodybuilder ou athlète de force, il est évidemment préférable que toute l’énergie excédentaire – que nous avons absorbée via l’alimentation – ne soit pas stockée sous forme de graisse, mais utilisée pour la construction musculaire et les stocks de glycogène musculaire. C’est pourquoi il est avantageux d’avoir un taux d’insuline élevé après l’entraînement. Pour cela, vous devez consommer environ 70 % de glucides avant, pendant ou après l’entraînement.
Et c’est aussi le bon moment pour prendre votre booster d’insuline!
Insuline et perte de graisse
L’insuline est sécrétée après la consommation de glucides et également de protéines et donne l’ordre aux cellules d’absorber du glucose. Toutefois, lorsque les nutriments sont absorbés et stockés, la combustion des graisses ne peut pas avoir lieu. Bien sûr, il s’agit de deux processus totalement différents. Un manque d’insuline entraîne donc une augmentation de la lipolyse (dégradation de la graisse corporelle), raison pour laquelle il vaut mieux éviter de consommer de grandes quantités de glucides le soir.