Insuffisance de testostérone - symptômes, causes & augmenter la testostérone

Insuffisance de testostérone – symptômes, causes & augmenter la testostérone

February 11, 2022 fatburners No Comments

Symptômes et cause d’une déficience en testostérone + conseils pour augmenter ton taux de testostérone.

Sur ce site

  • Symptômes de la déficience en testostérone
  • Causes possibles d’un manque de testostérone
  • Remédier au manque de testostérone

La testostérone est considérée comme “l’hormone masculine” par excellence. Cette hormone sexuelle (androgène) est cependant présente aussi bien dans le corps masculin que féminin – mais à des doses différentes. Les femmes ne produisent qu’environ 0,7 mg de testostérone par jour. Les hommes, en revanche, en consomment environ 7 mg. La testostérone est principalement produite dans les testicules, mais aussi dans le cortex surrénalien. Cette hormone est donc absolument nécessaire pour un organisme sain et notamment pour un développement masculin normal. Mais la testostérone est également responsable de la constitution et de la croissance de la masse musculaire et de la force. Mais que se passe-t-il si le corps ne produit pas assez de testostérone? On estime qu’en Allemagne, environ un homme sur quatre de plus de 40 ans est touché par une déficience en testostérone. Les sportifs ou ceux qui ont travaillé longtemps physiquement ont souvent un taux de testostérone plus bas et devraient prendre des mesures préventives en conséquence. Et cela peut également toucher des hommes plus jeunes, dont la souffrance peut également être énorme.

Mais quels sont les symptômes typiques d’un manque de testostérone? Quelles en sont les causes? Et comment peut-on augmenter efficacement le niveau de testostérone dans le corps par le biais de l’alimentation ou de compléments alimentaires et prévenir un manque de testostérone? Tu trouveras toutes ces informations dans cet article.

Symptômes de carence en testostérone

Des variations naturelles du taux de testostérone existent aussi chez les hommes en bonne santé – c’est tout à fait normal. Mais à quoi reconnaît-on qu’il y a effectivement un manque de testostérone? Les symptômes ne sont souvent pas très clairs et varient d’une personne à l’autre. Mais ils comprennent souvent une perte de libido (désir de faire l’amour ou de prendre plaisir au sexe) voire une dysfonction érectile, une diminution de la masse musculaire, une gynécomastie et des sautes d’humeur, voire des épisodes dépressifs. La plupart des personnes concernées déclarent avoir “perdu du poids”. Sont notamment mentionnées une diminution de la masse musculaire et de la force ainsi qu’une augmentation de la graisse corporelle, mais aussi des souffrances psychiques telles qu’une diminution de la vitalité, de la fatigue, de l’irritabilité et des troubles de l’humeur.

Symptômes de carence en testostérone

Quels sont les symptômes d’un manque de testostérone?

Les symptômes liés au manque de testostérone sont souvent très différents et se manifestent sous différentes formes qui évoluent lentement. On cite le plus souvent:

  • réduction de la musculature
  • moins de force
  • accumulation accrue de graisse – en particulier au niveau du ventre
  • gynécomastie (augmentation de la poitrine masculine)
  • perte de libido (moins de désir sexuel)
  • troubles de l’érection (dysfonctionnement érectile)
  • moins de motivation
  • irritabilité
  • humeur dépressive ou sautes d’humeur
  • chute de cheveux
  • réduction de la taille des testicules
  • troubles cognitifs

Causes possibles d’une déficience de testostérone

Dans la plupart des cas, un manque de testostérone apparaît avec l’âge ou est génétiquement déterminé. Mais même les hommes dans la “force de l’âge”, c’est-à-dire entre 20 et 40 ans, n’échappent malheureusement pas parfois à ce destin. Les raisons en sont par exemple des troubles ou des maladies des testicules comme des blessures ou des inflammations, l’absence ou la perte de fonction des testicules, des troubles de l’hypophyse ou de l’hypothalamus comme l’insuffisance hypophysaire, des tumeurs, des effets secondaires de médicaments ou de drogues qui provoquent un manque d’hormone de libération des gonadotrophines, une résistance aux androgènes en raison de conditions génétiques, un hypogonadisme lié à l’âge (= manque de testostérone lié à l’âge) et bien d’autres choses encore.

Causes possibles d'un manque de testostérone

Qu’est-ce qui peut provoquer une déficience de testostérone?

Comme décrit précédemment, les causes du manque de testostérone sont très variées. En font notamment partie:

  • les blessures ou les inflammations des testicules
  • la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments
  • un jeûne prolongé
  • le stress physique ou psychique
  • les infections graves
  • maladies chroniques comme le diabète de type 2
  • l’âge
  • l’obésité et les troubles du métabolisme des graisses
  • mauvaise alimentation
  • etc.

Comment diagnostique-t-on un déficit en testostérone chez les hommes?

Si les symptômes susmentionnés se manifestent pendant une période prolongée et qu’ils te limitent dans ta qualité de vie, tu devrais consulter un médecin. Après une anamnèse détaillée, il procédera à des examens physiques et à plusieurs examens de laboratoire. Ici, deux examens permettent de déterminer la testostérone totale. La prise de sang doit avoir lieu le matin. La testostérone libre dans le corps est également déterminée en partie.

La testostérone est un androgène appartenant au groupe des hormones sexuelles. Il n’existe pas de valeurs limites définies de manière uniforme pour déterminer quand on est en présence d’un déficit en testostérone. De même, un traitement à la testostérone peut se dérouler de manière très différente. L’hormone manquante est par exemple utilisée sous forme de gélules, d’injections de dépôt ou de gel à appliquer sur la peau.

Est-ce que je manque de testostérone?

Les questions suivantes peuvent t’aider à obtenir une première évaluation pour savoir si tu souffres éventuellement d’un manque de testostérone. Attention: ces questions ne constituent évidemment pas une anamnèse médicale, mais servent uniquement à t’orienter.

  • Si ton bien-être général s’est détérioré (état de santé, etc.)?
  • Souffres-tu de douleurs articulaires ou musculaires? As-tu du mal à te muscler ou as-tu perdu de la masse musculaire?
  • Ta force musculaire a-t-elle diminué?
  • Souffres-tu de sueurs soudaines, de bouffées de chaleur ou transpires-tu abondamment?
  • Tes habitudes de sommeil se sont-elles détériorées (endormissement et maintien du sommeil, réveil trop précoce, insomnie)?
  • Tes performances générales ont-elles diminué? Tu te fatigues plus vite au travail, tu es moins résistant physiquement et mentalement?
  • Est-ce que tu es souvent irritable ou même agressif ces derniers temps? Est-ce que même des petites choses peuvent te faire perdre ton calme?
  • Est-ce que tu te sens souvent nerveux et agité intérieurement?
  • Souffres-tu d’une humeur dépressive, es-tu parfois triste, sans courage et sans motivation?
  • Qu’en est-il de ton bien-être sexuel? As-tu l’impression d’avoir moins envie de faire l’amour ou d’avoir du plaisir à faire l’amour?
  • Ta puissance sexuelle a-t-elle diminué?
  • Est-ce que le nombre de tes érections matinales a diminué?

Si tu as répondu clairement par l’affirmative à un grand nombre de ces questions, voire à toutes, il est possible que tu souffres d’une déficience en testostérone. Pour un diagnostic précis, tu devrais toutefois consulter un médecin.

Remédier au manque de testostérone

On peut remédier à une déficience de testostérone par différentes mesures. D’une part, il existe des médicaments qui permettent d’administrer l’hormone manquante, souvent sous forme d’injection, de gélules, de patch ou de gel. Cela n’est toutefois possible qu’après un diagnostic et une prescription médicale.

Les seringues dites à libération prolongée sont injectées sous la peau et libèrent progressivement l’hormone, de sorte que le taux se stabilise. Dans la pratique, il s’est avéré que l’absence de désir sexuel revenait après environ trois semaines. Les améliorations de la fonction érectile sont généralement constatées au bout de six mois environ.

Les comprimés de testostérone doivent généralement être pris deux à trois fois par jour avec un repas gras, de sorte que le corps puisse bien assimiler les substances actives et être approvisionné de manière durable.

La plupart des pansements utilisés en cas de manque de testostérone doivent rester en place pendant au moins 20 heures. L’inconvénient est souvent qu’ils n’adhèrent pas correctement et ne peuvent donc pas déployer toute leur efficacité.

Le gel à la testostérone est encore relativement nouveau. La plupart du temps, il est appliqué le matin et son action s’adapte ainsi au rythme journalier naturel du taux de testostérone.

En outre, il existe des aliments et des compléments alimentaires qui peuvent prévenir une carence en testostérone ou même y remédier. Par ailleurs, il est bien sûr important d’éviter autant que possible les tueurs de testostérone tels qu’un pourcentage trop élevé de graisse corporelle, l’alcool, la nicotine, le manque de sommeil et le stress.

Les sportifs, notamment dans le domaine de la musculation et du bodybuilding, ont aussi souvent recours à ce que l’on appelle des boosters de testostérone, afin de compenser le déficience de testostérone ou d’augmenter le taux et surtout de prévenir. L’idée est bien sûr de stimuler la construction musculaire d’une part, mais aussi de maintenir un taux de testostérone stable.

Bio-Kem Nutrition Test Plexx 400​

Puissant supplément pour la construction musculaire avec 4 prohormones anabolisantes pour les utilisateurs expérimentés de plus de 21 ans.

Dark Labs Devil Test

Pour un effet Testo-Boosting maximal pour le développement musculaire, la réduction de la graisse et l’augmentation de la libido et des performances sexuelles.

EX4EX Methyl Mass

Pile prohormonale extrêmement puissante, y compris inhibiteurs de l’aromatase et anabolisants puissants pour construire rapidement une puissante masse musculaire. Réservé aux utilisateurs expérimentés.

Freedom Pharma Bear Arms

Supplément anabolisant puissant pour les athlètes avancés avec un dosage élevé – pour une masse musculaire accrue, une réduction de la graisse corporelle et une libido accrue.

Qu’est-ce qui aide en cas de manque de testostérone?

Pour avoir un niveau de testostérone sain à long terme ou pour remédier à une déficience de testostérone, il faut avant tout avoir un mode de vie sain. Cela comprend d’une part l’alimentation (nous te montrerons bientôt avec quels aliments tu peux augmenter ton taux de testostérone), un sommeil suffisant et bien sûr du sport. Des études ont montré que plus l’entraînement est intense, plus l’augmentation de la testostérone dans le corps est élevée. Ainsi, les sports de force et l’entraînement par intervalles sont les plus appropriés. Comme la testostérone se lie aux protéines, tu dois également veiller à consommer suffisamment de protéines. C’est pourquoi de nombreux sportifs de force et d’endurance ainsi que des bodybuilders utilisent des préparations à base de testostérone afin d’améliorer la construction musculaire. Ils permettent également de dépasser les limites naturelles de la performance.

Quels aliments augmentent le taux de testostérone?

Pour les femmes comme pour les hommes, la testostérone est une hormone essentielle qui soutient de nombreuses fonctions corporelles importantes, telles que les capacités cognitives (mémoire ou coordination) et la formation de globules rouges. Mais elle favorise également le développement et le maintien des muscles ainsi que l’augmentation de la force, raison pour laquelle les sportifs en particulier veillent à une alimentation qui favorise un niveau sain de testostérone.

En font partie par exemple le saumon, les noix, l’avocat, les graines de courge, les noix du Brésil, les bonnes huiles – bref, tout, tout ce qui contient des acides gras insaturés – mais aussi le maca, le ginseng, la grenade, l’ail, le raisin ou le curcuma. Comme la testostérone est produite à partir du cholestérol, une alimentation riche en acides gras insaturés peut donc augmenter le taux de testostérone.

Mais il est également important que tu consommes suffisamment de zinc. En effet, le zinc est un composant important des protéines et de nombreuses enzymes et on lui attribue également un effet d’augmentation de la testostérone. C’est pourquoi le fromage, les haricots, le poisson et le yaourt devraient également figurer à ton menu.

Tu dois également veiller à consommer suffisamment de vitamine D. Cette vitamine solaire favorise une sécrétion normale de testostérone et soutient l’organisme dans ses processus métaboliques. Pendant les mois d’hiver, il n’est malheureusement pas si facile de faire le plein de vitamine D, car cette vitamine est produite par la peau lors de l’exposition au soleil.

On dit que l’allicine, que l’on trouve dans l’ail et d’autres légumes de type poireau, inhibe le cortisol. Le cortisol est l’antagoniste de la testostérone. Tu ne veux pas consommer d’énormes quantités d’ail tous les jours? Tout comme pour le zinc et la vitamine D, il existe des compléments alimentaires de qualité.

NOW Foods Zinc Picolinate 50 mg

Le zinc pour le métabolisme, le système immunitaire, la cicatrisation, les cheveux et la peau.

NOW Foods Vitamin D-3

Capsules de vitamine D-3 hautement dosées pour améliorer la santé générale et renforcer les os.

NOW Foods Garlic Oil 1500mg Huile d’ail

Huile d’ail de qualité supérieure: le meilleur de ce formidable bulbe.

Compléments alimentaires contre la déficience de testostérone

Pour augmenter ton taux de testostérone, tu peux d’une part prendre un supplément de zinc et de vitamine D ou recourir à ce que l’on appelle des boosters de testostérone. Il s’agit de préparations qui – souvent à base de substances végétales – augmentent le niveau de testostérone. Les phytoandrogènes et les saponines contenus dans les plantes, comme dans le ginseng, Maca, pollen de pin, racine d’ortie, Tribulus Terrestris (astragale) & Co. ont un effet positif sur ton taux de testostérone.

Les BCAA (branched chain amino acids – en français acides aminés à chaîne ramifiée), associés à un programme d’entraînement raisonnable, sont également censés augmenter efficacement le taux de testostérone. Ainsi, tu peux non seulement prévenir une éventuelle carence en testostérone, mais aussi augmenter ton taux et donc la construction musculaire et ton bien-être.

Scitec Nutrition BCAA Xpress

Poudre BCAA dans un rapport 2:1:1 pour plus de muscle, de pompe, d’énergie et de concentration.

BCAA 2:1:1 Swiss Pharmaceuticals

Acides aminés à chaîne ramifiée de haute qualité dans un rapport éprouvé pour une croissance musculaire accrue, une meilleure régénération et moins de fatigue.

APS Nutrition Chain’d Reaction

Le supplément BCAA ultime avec des acides aminés à chaîne ramifiée pour une meilleure récupération musculaire et une croissance musculaire accrue.

Hormone de croissance HGH pour le développement musculaire

La caféine comme brûleur de graisse: perdre du poids avec des comprimés de caféine?

0 RÉPONSES

Laissez un commentaire