Simple, mais juste : pas de vie sans Acides Aminés. Les acides aminés – en abrégé Aminos – sont les micromolécules/éléments constitutifs des protéines et sont coresponsables de presque tous les processus du corps humain. Ils régulent par exemple le fonctionnement des muscles, des organes, des artères, des glandes et des tendons, mais transportent également les nutriments et l’oxygène dans le corps. Les hormones et les anticorps sont tous deux composés d’Acides Aminés. Comme ils contiennent également de l’azote, contrairement aux glucides et aux lipides, ils peuvent même former des tissus, des organes, de la peau, des cheveux et des muscles – c’est pourquoi ils jouent un rôle particulier dans la construction musculaire chez les athlètes et les sportifs de force. Il existe plus de 400 Acides Aminés non protéinogènes connus à ce jour, qui ont des fonctions biologiques, ainsi que 20 ou 22 acides aminés protéinogènes – c’est-à-dire qui construisent des protéines.
Pour en savoir plus sur la classification des Acides Aminés, classification des acides aminésles acides aminés protéinogènes, les acides aminés essentiels, la production d’acides aminés, les BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée) et bien d’autres informations utiles, cliquez ici.
Acides aminés protéinogènes: aminos et protéines
Toutes les protéines sont composées d’acides aminés diversement enchaînés. Le processus de formation de nouvelles protéines à partir d’acides aminés est appelé biosynthèse des protéines (PBS). La disposition, le nombre et le type d’acides aminés déterminent la protéine qui en résulte. Les chaînes courtes d’acides aminés sont appelées peptides. Ce n’est qu’à partir d’une longueur de 100 aminos que l’on parle de protéines. La plupart des protéines. sont constituées de chaînes de 100 à 300 acides aminés.
Les acides aminés enchaînés comme éléments constitutifs de la formation des protéines sont également appelés acides aminés constitutifs des protéines ou acides aminés protéinogènes. Parmi les 20 acides aminés protéinogènes – également appelés canoniques – chez l’homme, on compte encore deux autres amino-acides: La sélénocystéine et la pyrrolysine.
Les 20 acides aminés protéinogènes sont:
- Alanine
- Arginine
- Asparagine
- Acide aspartique
- Cystéine
- Glutamine
- Acide glutamique
- Glycine
- Histidine
- isoleucine
- Leucine
- Lysine
- Méthionine
- Phénylalanine
- Proline
- Sérine
- Thréonine
- Tryptophane
- Tyrosine
- Valine
Les deux autres acides aminés protéinogènes peuvent être construits par l’organisme en recodant le matériel génétique en protéines. La sélénocystéine et la pyrrolysine sont donc également appelées 21e et 22e acides aminés protéinogènes.
Acides aminés essentiels
Huit des 20 acides aminés protéinogènes ne peuvent pas être produits par l’organisme humain. On les appelle acides aminés indispensables ou essentiels. Mais comme le corps en a un besoin urgent, ils doivent être apportés par l’alimentation ou par des compléments alimentaires.
Les huit acides aminés essentiels sont:
- Isoleucine
- leucine
- Lysine
- méthionine
- Phénylalanine
- Thréonine
- Tryptophane
- Valine
Pour les enfants et les femmes enceintes, la cystéine et la tyrosine sont en outre considérées comme des acides aminés essentiels, car leur corps ne peut pas (encore) produire lui-même ces acides ou alors à trop faible dose.
L’arginine et l’histidine font partie des amines semi-essentielles. Elles ne doivent être apportées par l’alimentation que dans certains cas, par exemple en période de croissance ou après une blessure grave.
Les amines non essentielles sont soit synthétisées directement dans l’organisme, soit produites à partir d’autres acides aminés en les modifiant.
La production et l’obtention des acides aminés
Les acides aminés sont soit fabriqués à partir de substances naturelles, soit par des processus de synthèse. Les acides aminés naturels sont précédés d’un L, par exemple la L-lysine. Dans ce cas, une protéine de départ est décomposée en ses différents éléments constitutifs – c’est-à-dire les acides aminés – par un processus de prédigestion, appelé hydrolyse, soit par décomposition acide, soit à l’aide d’enzymes digestives. Dès le milieu du 19e siècle, les chimistes ont développé différentes méthodes de synthèse, dont certaines ne sont plus pertinentes en raison d’un rendement trop faible ou d’autres difficultés.
Aujourd’hui, les aminos sont surtout fabriqués industriellement par divers procédés. Dans ce cas, un D placé devant désigne les aminos ainsi produits, donc par exemple la D-lysine.
Les méthodes chimiques de production d’acides aminés:
- Méthode d’extraction
- synthèse chimique
- procédé enzymatique
- procédé de fermentation
La plupart des acides aminés D sont produits par fermentation. On utilise pour cela des micro-organismes appropriés, comme des bactéries. Les acides aminés ainsi produits peuvent par exemple être achetés et consommés sous forme de capsules ou de poudre d’acides aminés.
Acides aminés & Alimentation : pas seulement important pour les sportifs (de force)
Quand on pense aux acides aminés, on les associe généralement au bodybuilding et aux sports de force. Mais dans l’alimentation, les acides aminés ont une importance capitale pour tout le monde.
Si l’organisme manque d’un acide aminé, la fonction de toutes les protéines peut être entravée. Les conséquences les plus fréquentes sont une baisse des performances, une plus grande sensibilité aux infections, des douleurs articulaires ou des problèmes de développement musculaire. Plus l’alimentation manque d’un acide aminé particulier, plus la disponibilité des autres acides aminés est réduite.
Tous les acides aminés essentiels ou semi-essentiels dont le corps humain a besoin se trouvent dans les aliments d’origine animale ou végétale et dans les compléments alimentaires tels que les capsules d’acides aminés. Les aliments végétaux contiennent souvent une plus faible proportion de protéines et d’acides aminés. Il faut également tenir compte du fait que les aliments cuits ou rôtis perdent non seulement des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux, mais aussi des acides aminés lors du processus de cuisson. L’avantage des acides aminés sous forme de compléments alimentaires est qu’ils ne contiennent ni graisses ni sels et que leur composition est optimisée pour leur objectif spécifique.
La métabolisation des acides aminés se fait principalement dans le foie. C’est pourquoi un surdosage d’acides aminés peut avoir des conséquences sur la santé, comme des dommages au foie ou aux reins. Les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) sont moins métabolisés dans le foie, mais surtout dans d’autres tissus.
L’action des acides aminés
Les principaux domaines d’application des acides aminés sont:
- Arthrose
- Difficultés d’érection et augmentation de la capacité à procréer
- Promotion du sommeil
- Diabète
- Chute de cheveux
- Minceur – en particulier Carnitine
- Construction musculaire – en particulier BCAA
Acides aminés pour les sports de force et d’endurance
Comme les aminos influencent positivement la construction musculaire, ils sont surtout appréciés des sportifs de force, des sportifs d’endurance et de tous les autres athlètes. On sait depuis longtemps qu’une carence en acides aminés nuit aux performances, alors qu’un bon apport a une influence positive sur le développement musculaire et la récupération. L’apport supplémentaire d’acides aminés par des suppléments est extrêmement important, surtout pour les sportifs qui s’entraînent dur.
Dans les phases de développement musculaire et de définition, les acides aminés soutiennent la construction musculaire; dans les phases de LowCarb, ils aident à maintenir la masse musculaire.
Les aminos les plus importants dans le sport et les suppléments les plus populaires sont : BCAA, Créatine, Glutamine, Arginine et Bêta-alanine.
BCAA
L’effort physique dû aux sports d’endurance ou de force entraîne un besoin accru en acides aminés. Les BCAA en particulier sont très appréciés en raison de leur effet anabolisant et anti-catabolique – c’est-à-dire qu’ils développent et maintiennent la masse musculaire. Les BCAA font partie des acides aminés les plus importants dans les sports de force. Les suppléments ayant une teneur particulièrement élevée en acides aminés à chaîne ramifiée/BCAA sont rapidement absorbés et utilisés par l’organisme. En l’espace de 30 à 45 minutes environ, les BCAA se trouvent dans la circulation sanguine et mettent à la disposition du corps les éléments cellulaires nécessaires à la construction musculaire et à la régénération. Tu en apprendras plus sur les BCAA ici.
Créatine
La créatine – également écrite créatine – ne fait que partiellement partie des acides aminés. Cette combinaison de trois acides aminés (méthionine, glycérol et arginine) est produite par le corps lui-même dans le foie, le pancréas et les reins. Elle augmente les performances pendant les séances d’entraînement, c’est pourquoi la créatine est souvent prise comme supplément par les sportifs de force, les athlètes de fitness ainsi que les sportifs de compétition. Si tu veux en savoir plus sur la créatine, continue à lire ici.
Glutamine
L-Glutamine est, avec environ 60%, l’acide aminé le plus présent dans le corps humain, par exemple dans le tissu musculaire. Ton corps peut certes produire lui-même de la glutamine, mais la prise supplémentaire de glutamine est surtout appréciée des sportifs de force et de haut niveau, car elle est responsable, outre son influence positive sur la flore intestinale, des processus métaboliques dans les muscles, d’une meilleure capacité de concentration et d’un système immunitaire fort. Pour plus d’informations sur la L-glutamine, cliquez ici.
Arginine
L’arginine – également appelée L-arginine – fait partie des acides aminés essentiels et contient, outre un groupe d’acides aminés, un groupe d’acides carboxyliques. L’arginine fait également partie des acides aminés semi-essentiels, ce qui signifie qu’elle doit être prise en complément dans certains cas, par exemple pendant les phases de croissance ou après des blessures graves. Comme l’arginine remplit une fonction de vasodilatation, elle est très appréciée des bodybuilders comme “supplément de pompage”. Tu en apprendras plus sur l’arginine ici.
Carnitine
L-carnitine peut, en tant que molécule de transport des acides gras, améliorer ta combustion des graisses et donc t’aider à perdre du poids. La carnitine est une combinaison des acides aminés lysine et méthionine et participe à la mise à disposition d’acides gras pour la production d’énergie. En tant que supplément, la carnitine est volontiers qualifiée de brûleur de graisse et peut ainsi t’aider à atteindre tes objectifs personnels de régime et de fitness. Tu trouveras ici de plus amples informations sur la L-carnitine.
Si tu veux que nous t’aidions à choisir les bons suppléments d’acides aminés, n’hésite pas à nous contacter!
Fatburners.fr est aussi sur Médias Sociaux: LIKEZ & SUIVEZ-NOUS!!